Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cafrine y fé
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2014

La presse

Paru aujourd'hui dans le "J.I.R. Avec un brin de fièrté que l'on ne peut pas cacher.

JIR

JIR2

JIR1

  l'article ICI

http://www.clicanoo.re/423847-la-mediatheque-de-sainte-marie-planete-du-patchwork.html

Par précaution j'ai sauvegarder.

Le tapis mendiant que tout le monde connaît à la Réunion est une version du patchwork. Et des versions, il y en a des centaines. Peut-être même des milliers. À tel point que ces techniques de recyclage de bouts de tissu font l'objet de rencontres internationales en Europe, aux États-Unis...
Dominique Rivas, passionnée de patchwork a créé l'association "Mon île en Patch" (MIEP) en octobre 2011. Avec des amies, elle a organisé en mai-juin 2012 le premier festival régional de patchwork à la médiathèque avec trente-deux exposantes et 200 quilts. Deux ans plus tard, MIEP remet ça.
La médiathèque de Sainte-Marie accueille en ce moment et jusqu'au 26 juillet la deuxième édition du festival de patchwork, sur le thème de l'Inde., "premier berceau du partchwork après l'Égypte". L'occasion pour les exposantes de MIEP de montrer leur savoir-faire. Et quel savoir-faire !
"Deux ans sont nécessaires à sa préparation et à son organisation. La raison, c'est le délai pour réaliser les œuvres", indique Dominique Rivas qui a pris près de six ans pour terminer une repro de "Dear Jane".
"Ce qui me plaît, c'est la création !"
Dans le hall, l'escalier et les différentes salles de la médiathèque , 200 quilts (ces tapis et autres tentures confectionnés avec des bouts de tissus recousus les uns aux autres, donnant naissance à des œuvres originales et remarquables) mais aussi des sacs, pochettes, poupées. Il y a également des pièces rapportées de voyages. Des scènes de vie, de l'abstrait, du concret, des décors d'enfants... : il y en a pour tous les goûts. D'ailleurs, le public est convié à voir l'expo mais aussi à voter pour son œuvre préférée dans le cadre de ce festival. De plus, Dominique Rivas est allée à la recherche de sponsors, à la Réunion, en Europe, en Afrique du Sud et même aux États-unis. Ainsi, grâce à eux, l'association va récompenser les œuvres et les créatrices plébiscitées par le public. Une tombola sera également organisée, avec des lots à la clé.
La presse nationale spécialisée (Quiltmania n°94) a même repercuté l'action de MIEP dans ses colonnes. Et des touristes se sont déjà déplacés pour admirer le travail des patcheuses-brodeuses péi. Parmi elles, Nicaise Virapoullé, couturière. Il y a un an et demi, elle a fermé son atelier "Le fil d'Or" au parc du Colosse, pour se consacrer au patchork. Amie de longue date de Dominique Rivas, elle "s'éclate" dans ce qu'elle fait et a confectionné de belles réalisations avec "des chutes de saris". Une aventure passionnante selon elle. "Ce qui me plaît, c'est le côté création. On transforme tout". Un sari en soie sauvage confectionné par ses soins est d'ailleurs exposé dans la salle principale où des ateliers d'initiation à l'art textile (patchwork, boutis appliqué) se tiendront chaque samedi de juin et juillet.
L'expo est gratuite.
  Contact : 0692 006 005. Blog : http://robertetdomy.canalblog.com
Juliane Ponin-Ballom

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique, vous êtes très belles en sari. L'article et ce que je vois de l'exposition donnent vraiment envie! Je vous souhaite de nombreux visiteurs. Bonne continuation.
Répondre
C
Je suis ébahie devant ce magnifique sari customisé "round robin ananas" guet a li pour la suite des photos , lol!!! bonne continuation et encore bravo , félicitations à toutes bybye
Répondre
M
Superbe hommage amplement mérité. Votre énergie fait plaisir à voir reconnue!<br /> <br /> Bises
Répondre
F
tous mes compliments, avec vous par la pensée et merci pour les photos, de ma Lorraine je vous admire <br /> <br /> amicalement et bon courage,<br /> <br /> frambre
Répondre
E
GOUT' A NOU
Répondre
Cafrine y fé
Publicité
Newsletter
Cafrine y fé
Visiteurs
Depuis la création 88 256
Publicité